PRIX D'UN MOBIL HOME

il faut prévoir les différents postes budgétaires

Partager


Vente mobil home

Les mobil homes & Lodges Anglais

C'est décidé, fini le camping caravaning, vous aller devenir propriétaire de votre résidences de vacances ou de retraite dans un de nos campings dans les Landes, sur l'île de Ré, à Saint-Jean-de-Monts ou sur la Côte d'Azur, vous n'aurez que l'embarras du choix.

 
Que vous optiez pour un mobilhome Trigano, mobil home Irm, Louisiane.... ou un chalet en bois grand confort.

Quelque soit votre choix, avant de profiter de votre pépite même hors saison, interviendra le nerf de la guerre, le budget, mais combien coûte un mobilhome ?

Le prix du Mobil home nu sorti d'usine variera de 22/23 000 euros à plus de 60 000 euros pour les modèles de grande surface et haut de gamme.

Ces prix s'entendent sans les frais de transport, sans la terrasse et abris de jardin éventuel, sans le coût de l'installation, calage et raccordement, sans les options éventuelles proposées sur le modèle (lave sèche-linge, lave-vaisselle, isolation renforcée?) et sans les droits d'entrée que peuvent réclamer les gestionnaires du terrain de camping ou Parc résidentiel de loisirs.

Dans la mesure où vous ne faites pas l'acquisition d'une parcelle dans un PRL vous aurez également à supporter annuellement la location de l'emplacement.

Voilà tous les éléments qui interviendront dans l'achat de votre mobil home hormis quelques embellissements personnels.

Bien souvent le coût du transport pour l'acheminement du mobil home jusqu'à sa destination finale est inclus dans le prix de ce dernier.

L'installation n'est pas systématiquement proposée par les vendeurs car souvent les terrains de camping n'autorisent pas des entreprises extérieures à faire ce type d'intervention dans le rétablissement.

mobil home entrée de gamme WILLERBY
mobil home entrée de gamme WILLERBY
Mobil home haut de gamme WILLERBY
Mobil home haut de gamme WILLERBY


Le transport

C'est loin d'être une opération anodine que de transporter cette masse indivisible de plusieurs tonnes et un volume avoisinant et dépassant parfois les 100 m³ sur de grandes distances.

 
Évidemment ce travail sera confié à des professionnels, des transporteurs d'ailleurs parfois spécialisés dans ce type d'acheminement.
 
Vous verrez souvent le prix du transport représentant un pourcentage du prix total sachez qu'il faut compter de 3 à 5 euros du kilomètre, selon le gabarit du mobilhome et la distance parcourue.
 
Il est parfois intéressant de faire transporter deux mobil home par le même camion, si sa taille le permet, pour les Mobil home de 40 m² et plus il n'est possible d'en faire voyager qu'un seul à la fois.
 
Si vous envisagez de faire l'acquisition d'un mobil home anglais la distance à parcourir pour l'acheminer sur un terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs sera évidemment plus importante mais, comme nous vous l'avions déjà précisé, si vous faites l'acquisition de votre résidence mobile auprès d'une société anglaise vous bénéficierez de la TVA applicable en Angleterre.

Même après le Brexit et pendant encore deux années, le temps des négociations, ces dispositions sont applicables et dans la mesure ou un accord commercial de libre-échange serait obtenu, elles pourraient perdurer. Cette différence de fiscalité compense un coût supérieur de transport au départ « usine ».

Les mobil homes & Lodges Anglais


L'installation du mobil home

Cette opération consiste, une fois parvenue au terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs, à acheminer votre mobil home jusqu'à son emplacement, le positionner au mieux sur sa parcelle, le caler et le raccorder aux différentes alimentations est évacuations.

Cette opération est très importante, notamment le calage, car un mobil home mal calé c'est-à-dire n'ayant pas une horizontalité parfaite et pérenne souffrira dans le temps. Même si la différence de niveau est infime vos portes de placards et de communication auront du mal à se fermer, elles frotteront.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire appel à des professionnels rompus à ces opérations, d'ailleurs très souvent les campings ou PRL en chargent leurs équipes techniques.

Un point très important étend le raccordement au gaz qui doit être opéré par un professionnel agréé, condition indispensable pour une bonne prise en compte par la société assurera votre Mobil home. À ce sujet il ne faudra pas oublier de mettre en place un contrat annuel d'entretien de la chaudière, gage de sécurité qui lui aussi est très souvent demandé.

Lors de son installation votre résidence mobile conservera à proximité sa barre de traction ou timon indispensable pour le tracter, n'oublions pas qu'il doit impérativement conserver sa mobilité.

Comptez une moyenne d'environ 1500 euros pour tout le process d'installation.


Terrasse et cabanon

Ces éléments qui ne sont pas indispensables lors de l'acquisition le deviendront très rapidement pour des raisons pratiques. En effet n'oublions pas que les surfaces des Mobil home induisent inévitablement une pauvreté en rangement.

Aussi faudra-t-il se doter d'un cabanon ou abris de jardin pour stocker parasols, vélos et autres tondeuses que vous n'imaginez pas pouvoir entreposer dans votre mobil home. Une terrasse, qui pourra être entièrement fermée semi-fermée vous rendra bien des services à la belle saison, elle deviendra une pièce de vie à part entière et servira de sas à l'entrée dans votre Mobil home.

Très souvent les propriétaires l'utilisent pour installer la machine à laver-sécher le linge, libérant ainsi du volume de rangement à l'intérieur.

Intégrer d'ores et déjà ces acquisitions dans votre budget, leur nécessité se manifestera très vite. Envisagez un budget de 4500 euros à plus de 8000 euros selon la surface et l'esthétique de votre terrasse.

À noter que les mobil homes anglais avec leur salon panoramique autorisent des terrasses en L englobant façade et pignon et autorisant une circulation plus fluide entre l'extérieur et l'intérieur de la résidence, évidemment il faudra que la forme et la surface de la parcelle s'y prête.


Location de la parcelle

La location d'un emplacement camping est le cas le plus fréquent, actuellement les propriétaires sont dans leur grande majorité locataire de la parcelle où est installé le mobil home. Il existe des établissements du type PRL (parc résidentiel de loisirs) qui vendent les emplacements et où les résidents sont propriétaires à la fois de la résidence et du foncier, ce cas de figure ayant tendance actuellement à faire plus d'adeptes pour différentes raisons.

 
Dans cette situation il est fréquent de faire une plus-value à la revente voire tout du moins de récupérer son investissement initial et elle évite également les tracas éventuels entre le résident et le gestionnaire du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs. Bien sûr le budget sera supérieur ce qu'il faudra y inclure la charte du foncier.
 
Dans un camping dans le cas des contrats de location classiques, ils sont régis par un contrat engageant les deux parties, généralement conclu pour une année est reconductible par accord tacite. Ils définissent les droits et devoirs de chacun et précisent le loyer annuel qui qui varie habituellement de 2000 euros à 5000 ou plus, fonction du classement touristique, situation géographique...
 
Là aussi, comme précédemment, ces frais ne s'intègrent pas directement au prix d'achat du mobil home mais il est nécessaire de les appréhender de par leur récurrence.


Les mobil homes & Lodges Anglais


Le droit d'entrée

Un droit d'entrée pourra le cas échéant être demandé par le gestionnaire du camping ou PRL au moment où vous procéder à l'installation de votre résidence, neuve ou d'occasion, elle correspond à des prestations telles que l'installation, la viabilisation du terrain et les différents raccordements à la notoriété de l'établissement, situation géographique, accès direct à la plage, espace aquatique.... ayant nécessité un réel investissement de la part de l'établissement.

 
La somme qui peut vous être demandée est de l'ordre de 1000 euros pour un camping familial à 5000 et plus pour un camping club 5*. À titre de comparaison pour un appartement d'une surface donnée est du même âge vous aurez à vous acquitter d'une somme bien plus élevée si il est situé dans une station balnéaire réputée si il se trouve au milieu de la France, en pleine campagne et loin de tout.
 
Pourtant ce fameux droit d'entrée fait couler bien de l'encre dans les différents forums alimentés par les résidents propriétaires de mobil home.
 
C'est une polémique dans laquelle nous nous garderons bien d'intervenir, nous là considérons quelque peu stérile. En effet cette information est connue avant l'installation et la signature du contrat de location par le résident qui, s'il considère que la somme demandée est trop élevée au regard des prestations et de l'environnement offert peut, très simplement, opter pour une nouvelle destination pour son mobil home. Il fait jouer ainsi la concurrence et régularise le marché.


L'assurance

Nous intégrons l'assurance de votre Mobil home dans cette estimation du prix total d'acquisition, non pas qu'elle ait une influence sur le budget total mais surtout rappeler qu'elle est obligatoire et indispensable pour votre sécurité.

 
Hormis le fait que vous risqueriez de perdre l'intégralité de votre investissement dans le cas d'un incendie n'oubliez pas que si, le feu ayant pris chez vous et se propageant, votre responsabilité serait recherchée et cela pourrait coûter beaucoup plus cher que le budget total que nous venons d'évoquer.
 
Tous les points que nous venons d'appréhender vous permettront de saisir dans son ensemble le budget qu'il vous faudra consacrer à l'acquisition d'un mobil home neuf.


Achat mobil home sur parcelle

Nous consacrons un léger paragraphe au prix d'un mobilhome acheté sur parcelle.

Sur votre moteur de recherche favori vous avez saisi « mobilhome camping », « devenez propriétaire mobilhome camping Vendée » tout autre saisie incluant à la fois les termes mobil home camping y il y a forte chance qu'on vous propose des sites de camping proposant des mobilhomes à la vente.
 
Si le mobilhome est déjà sur son emplacement vous évitez déjà deux postes budgétaires, le transport et l'installation voire une terrasse couverte si celle-ci est déjà en place.
 
En effet nombreux sont les terrains de camping en France à proposer l'achat de mobilhome neuf ou d'occasion déjà installés sur leur parcelle.
 
Mais là aussi nombreux sont les critères qui influeront sur le prix de la résidence mobile, les établissements, dans leur grande majorité, sont étoilés et diffèrent parfois énormément au niveau des services animation et autres activités qu'ils offrent, ils respectent parfois une charte du type « camping qualité » .
Ils ont également, bien évidemment, les situations géographiques différentes, un terrain de camping avec piscine couverte 5* situé sur l'île d'Oléron les pieds dans l'eau avec de grandes parcelles et un superbe parc aquatique influera beaucoup sur le prix d'achat du mobilhome.
 
Nous terminerons ce billet avec ce conseil que nous donnions déjà dans un autre sujet, si c'est votre première acquisition nous vous conseillons de louer un mobil home, en effet la "location mobil home" lors de vacances en camping restent la meilleure manière de s'imprégner de l'esprit hautement convivial qui règne chez les propriétaires de ces résidences.
 
Sympathiser avec eux sera une source inépuisable d'informations qui vous seront bien utiles avant de vous lancer dans le grand bain.