LES MOBIL HOMES

Les bases à connaître...

Partager


Les Mobil Homes

Les mobil homes & Lodges Anglais

Les principaux domaines traités dans ce guide sont:

 

Mais tout d'abord si vous disiez « camping » dites désormais « hôtellerie de plein air ».

 Beaucoup de campings se sont peu à peu transformés et sont devenus de véritables villages vacances offrants de nombreuses prestations aux campeurs, ils disposent, pour certains, de plusieurs centaines de mobil homes qui sont à l'hôtellerie de plein air ce que sont les chambres dans l'hôtellerie traditionnelle avec les particularités du gîte (cuisine et coin repas).

 Les utilisateurs, au profil moins « aventurier » que les campeurs de souche y trouvent un parfum de liberté, une vie au plein air plus proche de la nature. Ce pan de l'économie est en constante augmentation chaque année et le nombre de nuitées ne cesse de croître.
Le mobil home offre tous les avantages du camping d'avant avec plus de confort et moins de logistique.

Ces nouveaux utilisateurs sont à la recherche d'une forme d'authenticité mais désirent, dans la mesure du possible, les toilettes sans se déplacer jusqu'au bloc sanitaire et la connexion Wi-Fi.

 Très rapidement ces campeurs nouvelle génération ont été séduits par la possibilité de posséder leur propre mobil home et de pouvoir ainsi disposer d'une véritable résidence secondaire avec un investissement moindre que dans l'immobilier traditionnel.

 Un nouveau marché a ainsi vu le jour avec des constructeurs essentiellement anglais tout d'abord et désormais des constructeurs français implantés sur l'Hexagone.

Mobil home Chamonix de SWIFT
Mobil home Chamonix de SWIFT
Salon panoramique mobil home anglais
Salon panoramique mobil home anglais


Un peu d'histoire

Né aux États-Unis au début du XXe siècle aux alentours de 1920 le mobil home était initialement destiné aux campeurs américains qui cherchaient quelque chose de plus pratique qu'une tente à installer.

Après la deuxième guerre mondiale c'est devenu une solution alternative à la pénurie de logements, de plus leur mobilité permettait aux travailleurs de vivre dans la région où il y avait du travail, car les modèles de 8 pieds de large pouvaient être tractés, par la suite les modèles de 10 et 12 pieds nécessiteront un transporteur.

 En Angleterre les mobile homes feront leur apparition dès la fin de la guerre sous la marque du constructeur historique WILLERBY, ce mode de vie prendra un réel essor outre-Manche et on verra apparaître de nombreux propriétaires qui y résideront de manière permanente, la norme résidentielle verra ainsi le jour.

 En France, après une tentative avortée dans les années 50, il faudra attendre les années 70 pour que le mobil home fasse son apparition, ce seront essentiellement des modèles anglais qui seront installés principalement dans la région du nord de la France.

 Ce se sont des constructeurs et revendeurs anglais qui ont, un jour, décidé de fabriquer et commercialiser en France des mobil homes plus adaptés au marché français avec une déco moins British.

 Ces modèles différaient essentiellement de leurs aînés avec un salon en position centrale et des toilettes séparées.

Les mobil homes & Lodges Anglais


Législation et réglementation des mobil homes

Devant L'Essor et l'attirance des vacanciers pour cette nouvelle façon de se loger il était nécessaire de définir juridiquement et aussi de préciser les lieux où serait possible l'implantation des Mobil homes.

 Effectivement son moindre coût attirerait immanquablement certaines personnes éprouvant des difficultés à se loger et on pouvait craindre un développement anarchique.

 Le législateur s'est donc penché sur la réglementation des Mobil homes en définissant son statut et la difficile relation existant entre le propriétaire, qui est en même temps le plus souvent locataire de la parcelle, et le gérant du terrain de camping.

Terrass en L mobil home
Terrass en L mobil home
Lodges Omar sur le départ usine
Lodges Omar sur le départ usine


Choisir son camping

 Que vous vous orientiez vers un terrain de camping ou vers un PRL (parc résidentiel de loisirs) ce sera votre première préoccupation et vos premières démarches, il faut se rappeler que dans le cadre d'une utilisation villégiature et loisirs ce sont les seules destinations avec les villages vacances où peuvent être installés des Mobil home.

 Ce choix conditionnera en effet vos futures destinations de vacances mais pas seulement, vous aurez de très nombreux critères à prendre en compte et ils devront influer sur votre décision.

 C'est pourquoi il est très important de choisir son camping (ou PRL) avant de vous fixer sur un modèle et un constructeur de Mobil home.

 Si vous envisagez de louer afin de rentabiliser quelque peu votre investissement ce choix sera encore plus crucial.


Acheter un Mobil Home

 Comme nous le disions nombre de vacanciers, utilisateurs de mobil home, sont désireux de posséder le leur et de profiter ainsi d'une véritable résidence secondaire nécessitant moins d'investissements que l'immobilier traditionnel. 

 C'est ici que commence le parcours « achat mobil home » du futur heureux propriétaire.

 Ce n'est pas le choix du mobil home qui sera, paradoxalement, le plus difficile ni le plus important mais bien de trouver la parcelle idéale dans le camping idéal dans la région rêvée.

Les mobil homes & Lodges Anglais


Louer son Mobil Home

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un mobil home installé dans un camping. Vous acquittez chaque année une somme correspondant à la location de votre parcelle.

 Vous n'utilisez votre bien que quelques semaines par an et vous vous dites qu'il serait peut-être intéressant de louer votre mobil home lorsque vous ne l'occupez pas.

 Votre contrat de location vous précisera dans quelle mesure vous pouvez effectivement le louer et sous quelles conditions, cela va de « la sous-location n'est pas autorisée » à « vous pouvez louer votre résidence mobile de loisirs à qui vous voulez, quand vous voulez, nous ne prenons aucune commission et ne gérons pas vos locations ».

 Il existe dans les campings un très large panel de situations des plus restrictives aux plus permissives, il est évident que ces caractéristiques joueront un rôle essentiel dans le choix de votre camping si vous envisagez de louer votre mobil home.


Mobil home à vendre

 Nous nous intéressons ici aux particuliers désireux de revendre pour des raisons diverses leur Mobil home. Il faudra distinguer deux situations, soit le Mobil home est cédé sur sa parcelle soit il est destiné à être enlevé et transporté vers une nouvelle destination.

 Dans les deux cas il faudra dans un premier temps estimé sa valeur argus.

 Selon les situations nous vous donnons quelques informations et quelques conseils afin de bien vendre votre mobil home dans un marché du mobile home d'occasion assez dense.

Cuisine Lodge Pemberton
Cuisine Lodge Pemberton
Double porte mobil home
Double porte mobil home
Lodge châssis double
Lodge châssis double
Toit terrasse Lodge
Toit terrasse Lodge