ACHETER UN MOBIL HOME D'OCCASION

Que doit-on prendre en compte ?

Partager


Le marché du mobil home d'occasion

Les mobil homes & Lodges Anglais

C'est un marché florissant où l'offre est abondante ainsi que la demande. En effet il peut être intéressant de s'orienter vers l'acquisition d'un mobil home d'occasion pour différentes raisons et pas seulement l'aspect économique. Bien évidemment le prix d'une résidence mobile deuxième main sera plus attractive.

 
Il y a d'autres raisons, en effet l'achat d'un Mobil home neuf implique des contraintes, trouver l'emplacement dans le camping ou parc résidentiel de loisirs où on pourra l'installer et c'est parfois pas une mince affaire, trouver l'entreprise s'occupera de cette installation, du calage et des raccordements, faire l'acquisition éventuelle d'une terrasse, d'un abri de jardin et paysager sa parcelle.....
 
Certains, dans les établissements qu'ils ont déjà l'habitude de fréquenter en tant que vacanciers préfèrent faire l'acquisition d'un mobil home d'occasion déjà sur parcelle, une fois la transaction terminée il ne reste qu'à en prendre possession et à en profiter tout de suite.
 
Il n'est pas rare de trouver des Mobil home anglais d'occasion de plus de 30 ans en parfait état et on se dit que si le gestionnaire l'autorise à rester et n'en demande pas le renouvellement l'opération peut être vraiment intéressante.
 
Hormis l'aspect général et le niveau de vétusté de la résidence c'est ce point là qu'il faut vérifier en priorité lors de l'acquisition d'un mobil home d'occasion sur parcelle.

mobil home d'occasion site Mobilhomedirect
mobil home d'occasion site Mobilhomedirect
mobil home d'occasion site Mobilhomedirect
mobil home d'occasion site Mobilhomedirect


Quelle est la durée de vie d'un mobil home ?

Il y a en fin de compte deux durées de vie distinctes pour un mobil home sur parcelle, il y a sa durée de vie propre, comme nous le disions précédemment il n'est pas rare de voir des Mobil home anglais d'une trentaine d'années en parfait état d'utilisation, ils auront néanmoins vieilli, seront dotés d'un toit plat et non d'un toit à double pente, ce qui leur donne l'aspect d'un "autre âge"et ne seront plus à la mode d'autant qu'aujourd'hui se dirige assez souvent vers une esthétique plus contemporaine.

 
Dans le cas d'une installation sur un terrain privé pendant la construction de son habitation principale c'est mobil home anciens peuvent parfaitement convenir ainsi que dans le cas d'une occupation temporaire, pour le logement de saisonniers par exemple.
 
Et il y a la durée de vie généralement accordée par le gestionnaire du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs, la tendance était de demander le renouvellement après une période de 10 ans, aujourd'hui la moyenne demandée serait plutôt de 12 voire 15 ans sous la demande insistante des associations de consommateurs et de propriétaires de mobil home.
 
Il est à noter cependant le nombre en augmentation d'établissements ne demandant plus le renouvellement des résidences dans la mesure où celle-ci est parfaitement entretenue ainsi que son emplacement, donnant de cette manière aux résidents la décision de renouveler eux-mêmes leur habitat, devant l'apparition de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités, régulant ainsi le marché et évitant les tensions entre le propriétaire et le gestionnaire du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs.
 
Si ces conditions sont respectées l'établissement conservera son aspect harmonieux et esthétique, critère essentiel de sa demande de renouvellement.
 
À noter que certains gestionnaires peu scrupuleux le demande simplement dans le but de renouveler une opération commerciale, nous le rappelons ils sont très largement minoritaires dans la profession.

Les mobil homes & Lodges Anglais


Obligation de changer son mobil home

Lorsque l'on parcourt les différents forums alimentés par les résidents propriétaires de mobil home c'est un sujet récurrent.

 
Il n'y a pas de législation dans ce domaine et aucun texte de loi ne le traite par contre dans la mesure où l'établissement désire le renouvellement des résidences au bout d'un certain nombre d'années ce doit être spécifié dans le contrat de location.
 
Cette précision doit être assortie de critères précis évoquant cette nécessité de renouvellement, la vétusté, l'aspect esthétique dans le désir de conserver une harmonisation de l'établissement. Ce peut être également son impossibilité à être tracté et déplacé comme les normes l'obligent du faît de l'âge avancé de l'habitat.
 
Pour information la cour de cassation a jugé que ce type de clause insérée dans un contrat de location avec un critère vérifiable du type « aspect non esthétique qui "jure"au regard de la notoriété et du classement du terrain de camping au parc résidentiel de loisirs » a été considéré comme "non abusive"et est donc recevable.
 
Mais comme nous le disons souvent comme toutes ces précisions sont notées noir sur blanc dans le contrat de location, dans la mesure où vous ne les acceptez pas il est quand même beaucoup plus simple de chercher un autre établissement avec des mobil homes sur parcelle vous correspondant mieux plutôt que d'engager des procédures allant jusqu'à la Cour de cassation, c'est une évidence.
 
Là encore nous vous rappelons que propriétaires dans des parcs résidentiels de loisirs vendent à la fois le foncier et la résidence, et même si le budget est plus élevé c'est une option à laquelle il est intéressant de réfléchir.


Je cherche un mobil home d'occasion

Comment trouver un mobil home occasion, différentes solutions s'offrent à vous:

 
* Les terrains de camping ou parc résidentiel de loisirs qui acceptent les résidents propriétaires offrent très souvent à la vente ces résidences.
 
* Les sites généralistes comme le boncoin et bientôt Marketplace de Facebook ainsi que des sites plus spécialisés par exemple "entre mobil home" et "Mobilhomedirect" vous proposent des mobil homes d'occasion sur parcelle à la vente.
 
* Les distributeurs et concessionnaires possèdent très souvent d'information concernant les résidences sur le remplacement et ont parfois des modèles « à enlever » suite à des reprises lorsqu'ils vendent un Mobil home neuf.
 
Pour les informations disponibles sur la toile il suffit de parcourir les sites, de spécifier des critères de recherche. Il est à préciser qu'une vigilance de base est nécessaire et si tant est qu'il soit nécessaire de le dire, ne jamais verser d'argent sans avoir visité et rencontré le propriétaire.
 
Pour une recherche concernant un modèle d'occasion que l'on désire acquérir sur une parcelle dans une région donnée la recherche est un peu plus fastidieuse car si on envisage d'appeler les campings de la région, ils peuvent être nombreux et tous n'acceptent pas les résidents propriétaires.
 
Des sites spécialisés comme ceux évoqués plus haut vous permettent de spécifier vos critères et allège votre recherche.
 
À noter le site « camping en France » où vous avez la thématique « camping avec emplacement mobile home », vous pouvez préciser votre région de recherche et ainsi cerner les établissements avec ce type d'offre.


Combien coûte un mobil home d'occasion ?

Déjà faut être conscient que la période de l'année à laquelle vous allez faire votre recherche de modèles d'occasion sera très importante. En effet dans les mois où il n'y a pour ainsi dire pas de demande l'offre sera plus intéressante, c'est le principe des marchés, plus les acquéreurs sont nombreux et se manifestent et plus les prix augmentent.

 
Il existe un accord tacite pour définir le prix d'un mobil home nu en fonction de son âge, on estime qu'il perd 30 % la première année, 15 % et 10 % la deuxième et troisième et ensuite 7 % les années suivantes. En gros un modèle de cinq ans a déjà perdu la moitié de sa valeur et les modèles âgés de 10 ans n'en valent plus qu'un tiers.
 
Bien connaître le millésime du mobil home est donc important, son état général, sa vétusté, la façon dont il a été entretenu influeront bien évidemment, tant à la hausse qu'à la baisse, sur ce prix.
 
Dans le cas d'un mobil home d'occasion vendue sur parcelle d'autres critères vont intervenir et ils ont leur importance :
 
* La surface de la parcelle et le coût annuel de la location.
* La situation géographique de l'établissement et sa proximité éventuelle voire son accès direct à la plage.
* Le nombre de mois dans l'année ou la résidence est accessible aux propriétaires résidents.
* Le classement touristique de l'établissement.
* Les animations, services et activités proposés dans l'établissement.
* La proximité des commerces....
 
Tous ces éléments, vous vous en doutez bien, interviennent sur le prix proposé pour un Mobil home d'occasion, comme nous le rappelons simplement, un appartement à surface et nombre de pièces égal n'aura pas le même prix dans une station balnéaire avec vue sur la mer et en campagne un peu isolé.
 
Pour clore ce paragraphe consacré au budget d'une résidence mobile d'occasion sachez que certains gestionnaires de terrains de camping ou parc résidentiel de loisirs réclame un « droit d'entrée » lors d'une vente et d'un changement de propriétaire.

Les mobil homes & Lodges Anglais


Les vérifications à faire

Rappelons qu'une visite du mobil home d'occasion est absolument indispensable, ne pas oublier que s'il s'agit d'un mobil home dit « à enlever » il rentrera bien sur la parcelle que l'on a prévue pour sa destination.

 
Autrement c'est le bon sens qui prime et on procédera à une vérification en détail des points les plus importants.
 
S'assurer que le châssis est en bon état, il n'y a pas de présence de rouille et qu'il possède toujours sa barre de traction à proximité.
 
Vérifier que le calage et l'assise Mobil home est correcte, pour cela un grand niveau peut être utilisé mais il est plus simple et plus rapide de s'assurer que toutes les portes de placards et de communication fonctionne correctement, sans toucher, ceci est garant d'une parfaite horizontalité et que l'installation a été faite correctement.
 
On s'assurera également de l'absence d'humidité sur les cloisons et qu'il n'y ait pas de tâches au plafond pour être certain qu'il est bien isolé aux intempéries, ne pas hésiter avec l'accord du vendeur à faire ces vérifications également à l'intérieur des rangements.
 
Bien sûr il faudra utiliser les différents appareils électriques afin d'être sûr de leur bon fonctionnement, la présence d'un contrat d'entretien pour la chaudière ou chauffe eau sera la bienvenue.
 
Ces vérifications concernant l'humidité seront plus importantes dans la salle de bain et recherchera d'éventuelles fuites au niveau du bac à douche.
 
S'enquérir auprès du vendeur afin de savoir quelle était la société qui assurait les interventions de routine et s'il n'en existe pas demander aux gestionnaires de l'établissement il y en a à vous proposer.
 
Et surtout, dans le cas d'un mobilehome vendu sur parcelle dans un camping ou PRL prenez connaissance du contrat de location et du règlement intérieur de l'établissement afin de prendre connaissance des conditions rédhibitoires à l'acquisition de ce modèle, par exemple un modèle de sept ans dans un établissement qui demande de renouvellement au bout de 10 ans...