ÔĽŅ

MOBIL HOME NEUF

comment l'acheter, à qui et quelles questions se poser

Partager


Denenez propriétaire avec l'achat d'un mobil home neuf

Allez voir nos mobil homes & Lodges Anglais

Avant toute chose l'acquisition d'un mobil home est une décision qui est loin d'être anodine avec toutes les particularités propres à ce type d'achat que nous détaillons et expliquons dans nos différents articles notamment dans celui consacré à l'achat d'un mobil home.

 
Vous avez d√©cid√© d'√©cumer les moteurs de recherche avec les expressions "mobil home a vendre" ou "achat mobil home". Vous avez pris la d√©cision, vous serez bient√īt propri√©taires d'une r√©sidence mobile de loisirs dans une r√©gion et √† l'endroit de vos r√™ves.
 
Deux options pour s'offrir à vous soit opter pour un modèle d'occasion déjà installée sur son emplacement et avec déjà sa terrasse couverte attenante, dans un terrain de camping ou PRL ou bien vous orienter vers l'achat d'un mobil home neuf.
 
Nous insisterons dans ce billet sur les particularités de ce choix.
 
Quels sont les diff√©rents constructeurs ? Existe-t-il des diff√©rences de fabrication ? Achetez plut√īt fran√ßais ou anglais ? Peux-t-on trouver des mobil home pas cher ?

Lodge Clearwater de WILLERBY
Lodge Clearwater de WILLERBY
Modèle moselle de SWIFT
Modèle moselle de SWIFT


Les différents interlocuteurs

Comme nous vous le disions vous pouvait faire l'achat d'un mobil home neuf  dans la gamme résidentielle directement dans un terrain de camping dont le gestionnaire représente parfois plusieurs fabricants, il vous proposera évidemment une parcelle pouvant l'accueillir et s'occupera dans la plupart des cas de l'installation, calage et raccordements.

 
Il vous est également possible de vous rapprocher d'un intermédiaire de type distributeur qui lui aussi vous proposera plusieurs marques et est très souvent en relation avec des établissements disposant d'emplacements nus et pouvant vous accueillir.
 
Enfin les concessionnaires, de moins en moins nombreux, les fabricants ayant tendance à privilégier le circuit de distribution passant par les terrains de camping au détriment des anciens de ce type.
 
Il vous sera par contre très difficile voir impossible d'acheter un mobil home neuf chez un fabricant, ces derniers protégeant et valorisant les circuits de distribution que nous venons d'évoquer.
 
Pour prendre contact avec ces différents intervenants rien de mieux que l'utilisation des moteurs de recherche sur les navigateurs Internet et dans les champ de recherche vous pouvez ausii bien saisir "vente mobil home" que "achat mobilhome", vous n'aurez que l'embarras du choix dans les réponses.

Il est √† noter qu'aujourdhui camping et mobil home sont devenus indissociables et qu'au grand dam des adeptes du camping pur et dur des temps anciens, le camping caravaning, il devient parfois tr√®s difficile de trouver un emplacement nu o√Ļ poser sa tente, on se dirige de plus en plus vers des campings grand confort ou les chalets en bois, les roulottes coexistent avec des lodges anglais au luxe insolent.

Le march√© de l'h√ītellerie de plein air est en √©volution constante avec ses location mobil home toujours plus nombreuses et des¬†campngs en France avec espace aquatique ou parc aquatique¬†qui rivalisent avec ceux des parcs d'attractions, ce sont de v√©ritables r√©sidences de vacances.

Vous pouvez opter également pour un camping familial, ils sont également nombreux à proposer des mobil homes neufs ou occasion en résidentiel, attachez-vous toujours au camping qualité.

Vous n'aurez aucunes difficultés à trouver des mobil homes à la vente dans ces différents complexes dont les plages d'ouvertures sont parfois très importantes sans compter les nombreux terrains de camping ouvert toute l'année ce qui permet de vraiment en profiter hors saison.

Petite précision, si vous êtes comme on dit un primo-accédant dans le monde de la résidence mobile de loisir nous vous invitons fortement à tester tout d'abord et à louer un mobil home dans camping pour un séjour afin de mieux vous imprégner de l'ambiance "Vacances en camping".

Selon les régions vous trouverez également plus ou moins d'interlocuteurs, la Charente-Maritime, la Bretagne, la Vendée, l'ile d'Oléron, les campings dans les landes ou des communes comme Argelès-sur-Mer, Saint jean de monts sont des endroits de prédilection pour le mobil home.

Allez voir nos mobil homes & Lodges Anglais


Les questions que vous devez vous poser

Quelle utilisation vais-je en faire ?
De quelle surface et de combien de pièces ai-je besoin ?
Quel est mon budget ?
Quel sera le loyer annuel que je devrais consacrer à la location d'un emplacement camping ?
Devrais-je m'orienter vers la recherche d'un camping avec piscine couverte type camping-club ?

 
Très souvent une des motivations principales tient aux vacances des enfants ou petits-enfants, en effet les terrains de camping leur sont particulièrement adaptés avec leur lot d'activités.
 
Mais les enfants grandissent et quelques années plus tard leur centre d'intérêt peut-être tout autre.
 
Si la motivation principale était celle-ci il est peut-être préférable soit de continuer à louer soit d'envisager l'acquisition d'un modèle d'occasion nécessitant un budget moindre et sans les préoccupations que sont transports, installation calage et raccordement, pose de terrasse et trouver la parcelle qui pourra accueillir le mobil home neuf.
 
Par contre si vous envisagez cette acquisition dans le but d'en faire une résidence secondaire c'est en premier lieu la destination et surtout le camping ou parc résidentiel de loisirs qui accueillera votre mobil home qui sera votre préoccupation.

Beaucoup de sites de campings propose dans leur menu d'accéder à une page généralement du type "devenir propiétaire"
 
En effet même s'il existe un grand nombre de fabricants de mobil home et nécessairement un plus grand nombre encore de modèles il vous sera relativement aisé de choisir celui qui vous conviendra par contre il sera beaucoup plus difficile d'opter pour un camping ou parc résidentiel de loisirs car vous devrez lire très attentivement le contrat de location d'emplacement qui vous sera proposé afin d'éliminer ceux dont les clauses pourraient ne pas vous convenir.
 
Vous devrez donc vous demander :

- est-ce que j'envisage d'offrir de temps en temps mon mobil home à la location ?
- Quel est le budget maxima que je désire consacrer annuellement à la location de l'emplacement ?
- Est-ce que je sais ce que sont des ¬ę droits d'entr√©e ¬Ľ ?
- Est-ce que j'envisage de changer mon mobil home tous les ¬ę¬†x ¬Ľ ann√©es ?
- Quelles sont les contraintes et inconvénients d'un contrat annuel avec tacite reconduction ?
- ...
 
Ces questions qui peuvent para√ģtre saugrenues aux profanes repr√©sentent autant de clauses qui peuvent √™tre stipul√©es dans le contrat de location de parcelle que vous devrez parfaitement comprendre ou vous faire expliquer afin de mieux appr√©hender leurs cons√©quences √©ventuelles.

C'est clauses parfois qualifi√© d'abusives qui cr√©ent une situation de trop grande d√©pendance entre le r√©sident propri√©taire et le gestionnaire de l'√©tablissement sont, nous le rappelons, le fait d'une minorit√© dans dans la profession de l'h√ītellerie de plein air.
 
Dans la très grande majorité des cas vous n'aurez pas à vous inquiéter et n'aurez à gérer que des points de détail mais il faut nécessairement être averti de l'existence de ces procédures douteuses à fin de les éviter.

Dťbut fabrication d'un mobil home
Dťbut fabrication d'un mobil home
Isolation d'un mobil home
Isolation d'un mobil home


Les fabricants

Le mode de fabrication des mobil homes ne diffère que très peu d'un fabricant à l'autre ce sont surtout la qualité des matériaux utilisés, la quantité, l'isolation, le soin apporté à la construction de l'infrastructure et des finitions ainsi que la décoration sans oublier les éléments de confort et la subtilité de la distribution des pièces qui feront le mobil home de qualité.

Le constructeur historique de mobil home en France nait en 1992 ce sont les "mobil home IRM", depuis d'autres constructeurs sont apparus, Les principaux fabricants de mobil home que l'on trouve sur les terrains de camping ou parc résidentiel de loisirs en France sont :

 
  • Mobil home IRM
  • Mobil home¬†O'HARA
  • Mobil home¬†LOUISIANE
  • Mobil home¬†RAPIDHOME
  • Mobil home¬†RIDEAU
  • Mobil home¬†NAUTILHOME
  • Mobil home TRIGANO
  • ...
On peut √©galement trouver des Mobil home fabriqu√©s en Angleterre en moins grand nombre du fait d'une surface tr√®s souvent sup√©rieure aux 40 m¬≤ fix√©s par la l√©gislation et aussi d√Ľ √† une offre moins accessible.
 
  • Mobil home¬†WILLERBY
  • Mobil home¬†PEMBERTON
  • Mobil home¬†SWIFT
  • Mobil home¬†ABI
  • Mobil home¬†REGAL
  • Mobil home¬†ATLAS
  • Mobil home¬†CARNABY
  • Mobil home¬†VICTORY
  • ...
il y a une plus grande pluralité dans l'offre des mobil homes anglais ne serait-ce que dans les surfaces proposées qui peuvent aller largement au-delà de 70 m².

Les amoureux du look anglais privilégient le confort, la qualité de fabrication mais nombreux sont les français qui regrettent de ne pas y trouver un wc séparé.


Les Lodges anglais

En France ils entrent dans la cat√©gorie des¬†HLL (habitation l√©g√®re de loisir). Ce sont de tr√®s grand mobil home, toujours construits sur ch√Ęssis avec¬†roues, en deux parties qui sont r√©assembl√©es lors de leur installation sur leur parcelle dans les terrains de camping ou parc r√©sidentiel de loisirs.

 
En Angleterre nombreux sont les possesseurs de Lodge anglais qui en font soit leur résidence secondaire soit leur résidence principale. La législation n'est pas la même qu'en France mais nous voyons maintenant depuis la promulgation du décret d'application de la loi ALUR bon nombre de Français s'intéresser à ce type de produit qu'ils installent sur des parcs résidentiels de loisirs avec cession de parcelle.
 
Ils peuvent en faire désormais leur résidence principale dans la mesure d'une occupation supérieure à huit mois dans l'année, il en est de même d'ailleurs des mobil homes il est tout à fait possible désormais d'y résider.
 
Dans ces conditions ils supportent, évidemment, la taxe foncière et la taxe d'habitation.

Allez voir nos mobil homes & Lodges Anglais
Modèle Ridgewood de WILLERBY
Modèle Ridgewood de WILLERBY
Modèle Harrogate de ABI
Modèle Harrogate de ABI