MOBIL HOME A VENDRE

Les conseils pour une vente réussie

Partager


Le marché du mobil home d'occasion

Les mobil homes & Lodges Anglais

Pour des raisons diverses vous envisagez de vous séparer de votre mobil home (santé, l'âge venu ou tout simplement pour en acquérir un autre).

 
Il y a un grand nombre de "mobil home a vendre" sur le marché, de tout âge et à tous les prix, rien que sur le site du boncoin, la référence dans le domaine des petites annonces, on en trouve plus de 3000 répartis environ un quart pour les professionnels et 3/4 pour les particuliers, et encore tous ceux qui sont à vendre, bien évidemment, ne s'y trouvent pas.
 
Vous allez ajouter votre Mobil home à la liste et vous vous doutez bien que la concurrence sera rude.
 
Néanmoins n'oubliez pas que le mobil home est un produit de consommation et qu'à ce titre il perd de la valeur tous les ans et que même si vous estimez qu'il est en parfait état « comme neuf » vous ne pourrez pas le vendre au prix où vous l'avez acheté.
 
Il vous faudra mettre tous les atouts de votre côté si vous voulez en tirer le meilleur.
 

mobil home a vendre site le Boncoin
mobil home a vendre site le Boncoin
mobil home a vendre site Mobilhomedirect
mobil home a vendre site Mobilhomedirect


Mobil home a vendre sur parcelle

C'est de loin le meilleur cas de figure pour vendre votre mobil home, en effet déjà installé sur son emplacement l'acquéreur n'aura pas ce type de recherche à effectuer, il n'aura pas à se soucier de l'installation, calage et raccordement, il pourra en prendre possession quasi instantanément.

L'acheteur, hormis le coût annuel de la location de parcelle, n'a aucun frais supplémentaire et il est évident que cela facilite la transaction.

Donc si vous le pouvez privilégier dans un premier temps la vente de votre Mobil home sur sa parcelle. Consultez votre contrat de location afin de voir si vous n'êtes pas redevable d'une commission auprès du gestionnaire dans ce cas de vente.

Renseignez-vous également sur la durée de vie restante à votre mobil home car vous le savez, certainement, les terrains de camping ou parc résidentiel de loisirs soucieux de la qualité esthétique de leur établissement impose généralement un renouvellement du parc aux résidents.

Cette information est importante et ne pourra pas être passée sous silence, en effet votre futur acquéreur devra s'y contraindre et si il doit changer le mobilehome qu'il vient d'acheter dans les trois à quatre ans à venir ce sera pour lui une mauvaise affaire, il risquerait de se retourner contre vous.

Vous avez pris le soin de conserver tous les papiers relatifs à l'achat de votre mobile home, vous connaissez ça date de fabrication alors passons au côté pratique.

 
Comment vendre mon mobil home
 
Nous sommes dans Le das d'une vente sur emplacement, la première des choses à faire est d'en aviser le gestionnaire du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs afin de vous enquérir des conditions dans lesquelles vous pouvez organiser vous-même cette vente.
 
En effet un autre cas peut se présenter, certains établissements désireux de diminuer le nombre de résidents ne renouvellent pas les contrats de location et dans ce cas donc, vous pourrez toujours vendre votre Mobil home, mais il sera dans la catégorie « à enlever ».
 
Donc tout d'abord, en aviser le gestionnaire, il se peut d'ailleurs qu'il vous fasse une proposition qui vous convienne parfaitement.

Aujourd'hui Internet est pour ainsi dire incontournable pour vendre un bien, il existe des sites spécialisés et généralistes, tel le boncoin, vous serez amenés naturellement à privilégier la gratuité mais nous vous conseillons quand même de définir un budget pour vos annonces afin d'augmenter vos chances.

Un site comme le boncoin aura des avantages et des inconvénients.

Sa formidable notoriété en font un site très consulté et donc votre annonce aura plus de chances d'être vue par contre, elle sera très rapidement noyée dans la quantité et il vous faudra opter pour des options type « remonter dans la liste » ou toutes autres qui vous permettront d'être mieux vu mais qui nécessiteront un petit budget de votre part.
 
Vous pourrez également utiliser des sites spécialisés dans le mobil home tel Mobilhomedirect, mais dans tous les cas vous serez très attentif à la qualité de votre annonce notamment à celle des photos.
 
Utilisez la quantité de photos qui vous est proposée, dans les sites spécialisés vous pourrez en insérer plus, faites en sorte qu'elles soient suffisamment grandes, de bonne qualité, de préférence par un temps ensoleillé et qu'elle soit représentative à la fois, bien sûr, de votre mobil home mais aussi du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs et de ses prestations en n'oubliant pas la région et ses attraits touristiques.
 
C'est une belle photo qui déterminera l'internaute à visualiser les détails de votre annonce, le texte de présentation de cette dernière devra être aéré avec des passages à la ligne afin d'inciter à la lecture.
 
N'oubliez pas d'en parler autour de vous, relations professionnelles et amis, on ne sait jamais, et si vous êtes familiers des réseaux sociaux publiez l'information concernant votre "Mobil home à vendre", demandez à vos amis de la partager et faites le fréquemment.

Faites en sorte qu'il soit aisément visitable, évidemment d'une propreté irréprochable.

Enfin rappelez-vous qu'il y a de l'intérêt pour l'achat éventuel d'un mobil home à deux périodes dans l'année, celle qui précède les vacances (de mars à mi juin) est celle qui suit les vacances (dès la mi-septembre).
 

Les mobil homes & Lodges Anglais


Mobil home a vendre

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à vendre son mobil home hors de sa parcelle, vous désirez le renouveler et conserver votre emplacement, le gestionnaire du terrain de camping ou parc résidentiel de loisirs vous informe qu'il a atteint sa limite d'âge ou comme nous l'indiquions un peu plus haut les propriétaires de l'établissement désirent diminuer le nombre de résidents.

Quand le mobil home à la vente doit être déplacé cela limite le nombre d'acquéreurs intéressés, en effet dans ce cas ils doivent avoir une parcelle propre à le recevoir, ils doivent envisager transport et installation, ces conditions d'acquisition sont moins fréquentes on compte environ 20 % de mobilehomes à vendre « à enlever ».

Dans le cas d'un renouvellement prêté une oreille attentive à la proposition qui peut vous être faite par le vendeur de votre nouvelle résidence, même si a priori elle ne paraît pas très intéressante cela aura pour avantage de simplifier la transaction.

Néanmoins il y a une clientèle pour ce marché et les acheteurs redoutent surtout d'avoir à organiser le transport, vous pouvez très bien prendre contact avec des sociétés de transport, faire des devis sur une distance de 150 km, par exemple, de rayon, incorporer le montant du devis dans votre prix de vente et proposer le mobil home à déplacer « transport compris » en précisant le rayon en kilomètres.

Autrement les mêmes consignes et conseils pour faire savoir autour de vous ou sur la planète Internet que votre mobile home est à vendre sont à appliquées comme pour ceux qui sont vendus sur parcelle.

Si c'est une vente définie détaillez bien dans votre annonce ou ce qui va avec, lave-linge, télévision, micro-onde, vaisselle, terrasse et abris de jardin éventuels.

Là encore nous insistons sur l'importance des photos qui viendront agrémenter vos annonces, c'est primordial.

Pensez à faire des photos en quantité présentant le mobil home en détail car même si vous ne pouvez pas les insérer toutes sur votre annonce vous pourrez les envoyer à toute personne qui serait éventuellement intéressée.


Quel prix puis-je vendre mon mobil home?

Contrairement aux véhicules classiques il n'existe pas de cote argus officielle du mobil home, néanmoins tous les professionnels s'accordent pour estimer une dépréciation de 30 % la première année, 15 % la seconde, 10 % la troisième et 7% par an les années suivantes.

On voit selon ce calcul qu'un mobile home a déjà perdu la moitié de sa valeur après cinq anset qu'au bout de 10 ans il en vaudra à peu près le tiers, 10 ans étant la durée de vie moyenne autorisée par les établissements avant de demander le renouvellement, cette durée aurait tendance à s'allonger sous la pression et demande des organisations de consommateurs.

Cette façon de calculer la valeur résiduelle de votre mobile home vaudra surtout dans le cas d'un mobil home dit « à enlever » mais dans le cas d'un mobil home vendu sur parcelle il faudra tenir compte de bon nombre de critères extérieurs qui influeront largement sur le prix, le classement de l'établissement, les prestations, son implantation géographique, le coût annuel de la parcelle....

Vous devrez tenir compte dans votre prix des éléments que vous proposez avec le mobil home nu, les éléments de confort que vous avez rajoutés, abris de jardin et terrasse éventuellement.

Soyez objectif quant à l'état général de votre résidence et ne stipulez pas « en parfait état, comme neuf » si ce n'est pas le cas.