COMMENT LOUER SON MOBIL HOME

Aspect pratique, conseils et astuces....

Partager


Particularité du mobil home

Les mobil homes & Lodges Anglais

Dans la plupart des cas votre mobil home est installé sur une parcelle que vous louez dans un terrain de camping.

 Le gestionnaire du terrain de camping peut très bien ne pas autoriser la sous-location des mobilehomes et s'il l'autorise ce sera dans le cadre des conditions stipulées sur le contrat de location de parcelle que vous avez signé.

Ces conditions peuvent être plus ou moins restrictives, elles peuvent fixer le nombre de personnes autorisées à occuper le mobil home ainsi que déterminer le montant des commissions perçues par le terrain de camping auquel cas il assure les réceptions et départs des vacanciers à votre place.

Votre location aura bien évidemment l'avantage d'offrir à vos locataires toutes les prestations du camping ce qui sera un atout par rapport à une location de gîte classique.

Il faudra tenir compte du montant des commissions dans le revenu net dégagé par votre location.

C'est pourquoi on considère la location de son mobilehome, non pas dans le but de dégager un revenu locatif mais plutôt afin d'alléger le coût de la location annuelle de la parcelle.

Si on veut faire une opération de gestion locative classique il faudra choisir le terrain de camping en fonction, ce dernier devrait accepter des mobilehomes d'occasion et de percevoir aucune commission sur la sous-location, il vous faudra dans ce cas vous occupé vous-même de la réception, départ et inventaire.

mobil home à louer
mobil home à louer
location mobil home
location mobil home


Pourquoi louer son mobil home

Comme nous le disions précédemment dans la plupart des cas l'objectif est d'alléger voire d'amener à zéro le coût de la location annuelle de la parcelle.

D'ailleurs il existe des campings qui dans la mesure où vous leur libérez votre Mobil home à certaines périodes et que vous leur donnez la possibilité de le louer ne vous facturerons pas la location de la parcelle, ils s'occupent de tout, ce peut-être également une solution.

Sachez que dans la plupart des cas l'autorisation de sous-location du Mobil home est assortie du versement d'une commission auprès du terrain de camping variant généralement entre 30% et 50%, en contrepartie le terrain de camping gère toute la logistique de la location.

Certains peuvent y voir également une opération de gestion locative traditionnelle particulièrement intéressante car l'investissement pour l'acquisition d'un mobilehome, surtout d'occasion, est beaucoup plus accessible qu'un l'achat immobilier traditionnel.

Il faut, dans ce cas, faire des recherches afin de trouver des terrains de camping qui acceptent des Mobil home d'occasion, qui autorisent la sous-location et ne perçoivent aucune commission.
Vous trouverez généralement ces terrains de camping plus à l'écart du littoral, il n'offre pas le même niveau de prestations, animations et services mais sont parfois recherchés et appréciés par une clientèle à la recherche de calme, repos et authenticité.

Ce type d'opération peut-être relativement intéressant mais attention les contrats de location de parcelle vous liant avec le terrain de camping sont des contrats annuels avec tacite reconduction, de ce fait ils peuvent être modifiés par le gestionnaire et ne plus vous offrir les mêmes avantages d'une année sur l'autre.

N'oubliez pas non plus qu'un terrain de camping, ça se vend, et qu'un nouvel acquéreur peut fixer des conditions qui n'ont strictement rien à voir avec celles dont vous bénéficiez auprès du propriétaire précédent.

Les mobil homes & Lodges Anglais


Concevoir une annonce pour louer son mobil home

Il est évident que vous devez faire savoir que vous avez un mobil home à louer.

Le plus simple dans un premier temps est d'en parler autour de vous, cercle familial, les amis et vos relations professionnelles.
Vous pouvez leur demander également d'en parler autour d'eux.

Les petites annonces déposées chez les commerçants où vous vous servez habituellement seront aussi les bienvenues.

N'oubliez pas les réseaux sociaux et demandez à vos amis de partager vos publications. N'hésitez pas à publier périodiquement.
Vous allez également profiter de la puissance d'Internet, concevoir et passer des annonces sur les sites spécialisés. Les meilleurs sites avec une plus grande diffusion sont très souvent payants mais la plupart maintenant offre la possibilité de percevoir eux-mêmes le coût de la location sur lequel ils prélèvent une commission pour leur service.

Cette formule offre le double avantage de, dans un premier temps, vous évitez l'abonnement annuel au site et, deuxièmement, de sécuriser les transactions financières. Il vous faudra dans vos tarifs tenir compte de la commission perçue.

Importance des photos

Vous devrez y accorder une importance particulière, choisissez de préférence une journée ensoleillée avec une belle lumière. N'oubliez pas que les photos du camping ainsi que celles représentatives des particularités et de la beauté de la région ne sont pas à négliger.
Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour réaliser de belles photos.

Elles devront être grandes, la plupart des sites les retaillent pour qu'elles s'y intègrent correctement.

Utiliser le nombre maximum de photos que vous autorise le site.

Sachez que ce sont les photos qui déclencheront l'intérêt de vos futurs locataires.

Texte présentant votre location

Tout d?abord le titre de votre annonce, il doit faire ressortir la particularité la plus intéressante de votre location, situation géographique, calme et repos, la proximité d?une particularité touristique?

Le texte présentant votre annonce devrait être clair, lisible. Faites en sorte qu?il soit le plus aéré possible, pas un pavé compact n?incitant pas à la lecture.

Vous détaillerez les points forts de votre location, votre texte sera « vendeur ».


La création d'un site internet

Aujourd'hui il est possible de réaliser son propre site Internet sans connaissance particulière en informatique.
Vous pouvez donc envisager la création d'un site entièrement dédié à la présentation de la location de votre Mobil home, vous aurez ainsi la possibilité de le présenter en détail avec toutes les photos que vous désirez, vous pourrez parler également de la beauté et des particularités de la région ainsi que des lieux et monuments touristiques.

Mais ce site ne doit pas se substituer à l'insertion d'annonces sur des sites spécialisés car vous n'arriverez jamais à les concurrencer au niveau de la visibilité sur les moteurs de recherche tel que Google.

Par contre vous insérer un lien renvoyant sur votre site dans le texte de votre annonce sur un champ spécialement dédié par le site sur laquelle elle sera insérée. Ainsi les internautes intéressés par votre offre pourront avoir des informations complémentaires et complètes sur celle-ci.

C'est un complément à votre annonce, valorisant mais en aucun cas indispensable.


Aspect commercial et prix

Dans les questions qui reviennent fréquemment il y a le prix, quel tarif dois-je pratiquer ?

Tenez compte des tarifs pratiqués pour des offres de même type dans votre région, alignez-vous sur la grille tarifaire terrain de camping, ne soyez pas trop gourmands mais ne pratiquez pas non plus de dumping sur les prix cela dévaloriserait votre location de mobil home.

La plupart des sites spécialisés dans les annonces location vacances vous offre la possibilité, par le biais d'un calendrier, de saisir les prix que vous désirez pratiquer selon les périodes.
Utiliser ce service et penser à le tenir à jour notamment les périodes déjà louées ou indisponibles car utilisées par vous ou votre famille.

Évidemment vous devrez répondre le plus rapidement possible aux demandes de renseignements et adopté un comportement et un discours commercial, courtoisie, sourire, écoute?

À leur arrivée vos locataires trouveront les informations principales pour l'utilisation du Mobil home ainsi que des précisions sur le tourisme avec les dépliants publicitaires.

Les mobil homes & Lodges Anglais


En conclusion

En respectant ces quelques consignes et principes de base devriez aisément trouver des locataires pour votre location mobil home, pensez à les fidéliser cela améliorera année après année votre taux d'occupation.