CHOISIR SON CAMPING

ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL)

Partager


Les critères de base

Les mobil homes & Lodges Anglais

Ça y est votre décision est prise vous allez faire l'acquisition de votre mobil home, pour passer vos futures vacances, week-end ou pour profiter pleinement de votre retraite.

Évidemment, comme tout le monde, vous vous précipitez sur les sites spécialisés ou chez les concessionnaires afin de choisir le mobil home de vos rêves en ne vous préoccupant pas plus que cela du camping, parc résidentiel de loisirs (PRL) où vous allez l'installer.

Et pourtant c'est d'abord à ce fameux terrain de camping ou PRL auquel il faudra consacrer toute votre attention.
En effet vous trouverez obligatoirement le mobil home qui vous correspond, que ce soit au niveau esthétique, surface, distribution et nombre des pièces est bien sûr budget, parmi tous les constructeurs existants aujourd'hui.

Si vous n'avez pas encore opté pour votre destination c'est d'abord ce choix, assez fastidieux, qu'il vous faudra faire.

Les terrains de camping sont classés par nombre d'étoiles, cela va de une étoile à cinq étoiles.
De nouvelles normes de classement ont été mises en place ces dernières années, elles concernent tous les modes d'hébergement touristiques existant en France.

Auparavant le classement se faisait essentiellement sur des critères quantitatifs, superficie du terrain et des parcelles, nombre de sanitaires?
Aujourd'hui il est également pris en compte des critères qualitatifs comme les prestations et les services proposés.

Nous vous conseillons de consulter le site de « Atout France », le site officiel du classement des hébergements touristiques :
https://www.classement.atout-france.fr

Sur ce site vous pourrez aisément rechercher, par exemple, tous les campings classés quatre étoiles dans un département donné.
Vous pourrez y voir les dates d'ouverture, le nombre d'emplacements, le téléphone, l'adresse e-mail et l'adresse Internet.

Cela vous permettra de faire une première sélection avant de les contacter et de vous déplacer.

Nous vous proposons également de consulter ce site référençant un très grand nombre de campings en France :
http://www.camping-enfrance.com/

Ce site vous permettra de faire des sélections thématiques du type :

- camping ouvert à l'année
- camping en bord de mer
- camping avec accès direct à la plage
- ?

Privilégiez dans un premier temps un contact téléphonique ou par courrier électronique car tous n'acceptent pas les résidents propriétaires de leur mobil home et ensuite, bien évidemment, il vous faudra les visiter afin de pouvoir mieux vous imprégner sur place de l'environnement, des prestations, de l'animation, des services et du coût annuel de la location de parcelle.

Pour terminer les sites Internet vous pouvez également consulter le site de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping caristes, source également de beaucoup d?informations.
https://www.ffcc.fr/

Viennent ensuite des critères que nous qualifions de primordiaux.

Espace aquatique camping club La Sirène-Argelès-sur-Mer (66)
Espace aquatique camping club La Sirène-Argelès-sur-Mer (66)
Camping familial Mas Manyères-Laroque des Albères (66)
Camping familial Mas Manyères-Laroque des Albères (66)


Les critères plus subjectifs

Dans la mesure où il est utilisé en tant que résidence temporaire ou saisonnière le mobil home ne peut être installé que sur un terrain de camping, un parc résidentiel de loisirs ou un village vacances.
(Exceptionnellement Il peut être installé sur son terrain pendant la construction d'une résidence principale avec accord de la mairie et de la direction départementale de l'équipement.)

Les propriétaires de mobile home sont donc dans l'obligation de louer une parcelle afin de l'installer (ils peuvent par contre dans certains PRL faire l'acquisition du foncier ou l'achat de la parcelle - et dans ce cas les préoccupations que nous allons évoquer n'ont pas lieu d'être).

Cette situation lie le propriétaire de mobil home avec le gestionnaire du terrain de camping ou PRL par un « contrat de location d'emplacement »
Il a été malheureusement relevé des clauses et comportements abusifs, heureusement très minoritaires chez les professionnels, mais qui induit un risque.

Lorsque l'on sait qu'on ne peut déplacer un mobil home que moyennant une manutention lourde et un convoi exceptionnel, qu'il est parfois difficile de faire entrer son mobil home d'occasion dans un nouveau camping, vous comprendrez qu'il est vraiment très important de bien choisir sa destination afin de ne pas se trouver dans un épisode procédurier plutôt problématique pour agrémenter des vacances ou une retraite paisible.

Nous vous invitons donc à bien appréhender le sentiment émanant du terrain de camping ou du parc résidentiel de loisirs, n'hésitez pas à contacter les différents propriétaires de mobil home présents sur leur emplacement depuis déjà quelques temps.

Évidemment il vous faudra en rencontrer plusieurs et tenir compte des grincheux jamais contents, il vous faudra faire la part des choses.

Sachez que les propriétaires des établissements vivent parfois, eux aussi, des situations très difficiles avec des résidents persuadés qu'ils sont chez eux et que tout leur est dû.

Si vous en avez la possibilité réservez un séjour dans l'établissement afin de mieux vous imprégner de l'ambiance générale.

Demander un exemplaire du « contrat de location d'emplacement » et lisez-le à tête reposée afin de déceler d'éventuelles clauses abusives.

Bien sûr la commission des clauses abusives, le droit et la jurisprudence protège efficacement aujourd'hui le propriétaire de mobil home contre des pratiques malhonnêtes, nous le rappelons très minoritaires chez l'ensemble des professionnels. Il est néanmoins, de loin préférable, de ne pas avoir recours aux procédures judiciaires.

Les mobil homes & Lodges Anglais


PRL avec cession de parcelles

Il existe deux modes d'exploitation pour les parcs résidentiels de loisirs, il y a les PRL exploités sous le régime hôtelier (ce sont des terrains de camping qui sont spécialement aménagés et essentiellement destinés aux HLL et aux Mobil homes) et les PRL avec cession de parcelles.

 
Nous voyons plus en détail ces deux modes d'exploitation dans notre article consacré exclusivement aux PRL.
 
Dans le cas d'un PRL avec cession de parcelles vous faites l'acquisition de l'emplacement en passant par un notaire, vous êtes donc propriétaires du foncier et du « bâti », en l'occurrence votre mobil home qui perdra sa mobilité et deviendra une HLL (habitation légère de loisirs).

Dans un PRL il n'y a pas, évidemment, les contraintes évoquées précédemment, vous avez une totale jouissance de votre bien, le PRL est ouvert à l'année, vous pouvez y venir quand bon vous semble, vous pouvez le louer sans aucune commission à verser au gestionnaire et bien sûr revendre votre terrain et votre mobil home à votre convenance.

La revente mérite d'ailleurs votre attention, car contrairement à un mobil home installé sur une parcelle en location dans un terrain de camping ou un PRL hôtelier*qui perd de sa valeur chaque année comme tout produit de consommation, votre bien peut parfaitement prendre de la plus-value au fil des ans.

Les avantages du PRL avec cession de parcelles par rapport au terrain de camping classique sont loin d'être négligeables et même si cela nécessite un budget plus important nous vous invitons à y réfléchir.

Beaucoup de personnes nous demandent comment trouver des PRL dans une région donnée, il est vrai que les recherches Internet sur ce sujet n'apportent pas toujours une réponse claire.
Pour une première recherche nous vous conseillons le site de « Atout France », il vous suffit de cocher « PRL » et lancer la recherche, vous pouvez également préciser votre sélection en renseignant la région souhaitée.

Atout France et l'opérateur unique de l'État en matière de tourisme, il assure le développement de ce secteur d'activité ainsi que de ses acteurs.

 Il est garant des critères de classement en regard du confort et de la qualité des services.

 Les établissements sont contrôlés tous les cinq ans par un organisme accrédité, ce sont les établissements qui font les démarches afin d'obtenir les étoiles.