VALEUR ARGUS D'UN MOBIL HOME

Détermination de la cote argus d'un mobil home fonction de plusieurs critères

Partager


Existe-t-il une cote officielle ?

Les mobil homes & Lodges Anglais

Non il n'existe pas de cote officielle afin de vendre correctement son mobil home comme il en existe, par exemple, pour les véhicules.

Néanmoins tous les professionnels s'accordent pour utiliser un tableau de décote, le mobil home neuf perd 30 % la première année, 15 et 10 % les deuxièmes et troisièmes années et ensuite 7 % pour chaque année qui suit.

 
Pour une opération "achat mobil home" ou "vente mobil home" cela donnera le tableau suivant :


   100 %  30  70
 1 ère année  70 %  15  60
 2 ème  60 %  10  54
 3 ème  54 %  7  50
 4 ème  50 %  7  46
 5 ème  46 %  7  43
 6 ème  43 %  7  40
 7 ème  40 %  7  37
 8 ème  37 %  7  34
 9 ème  34 %  7  32
 10 ème  32 %  7  30
 
La dépréciation est la même pour toutes les marques que ce soit

* Un mobil home Irm
* Un mobil home Louisiane
* Un mobil home Trigano
* ou toutes autres marques

Mais certains modèles de certaines marques étant plus recherchés qque d'autres et les vendeurs le sachant ils pourront parfois être légèrement surcôté.

Une bonne idée, la vidéo sur une chaîne YouTube, ici présentation d'un mobil home d'occasion par le camping « Orée de l'océan » en Vendée.

Vous constatez qu'un mobilhome se déprécie assez rapidement puisqu'à la fin de la quatrième année il ne vaut déjà plus que la moitié de sa valeur initiale et la 10e année il en vaut le tiers.

 
Ce calcul vaut pour un mobil home « a enlever », c'est-à-dire qu'il doit quitter sa parcelle, soit par obligation selon les directives du gestionnaire du terrain de camping soit parce que vous acheter un mobil home et désirer le faire ra.
 
Il va de soi que ces valeurs s'entendent pour un Mobil home bien entretenu et n'ayant pas « mal vieilli »
 
Ce n'est pas la situation idéale pour vendre son mobil home, ce peut-être par contre une opération intéressante pour l'acheteur dans la mesure où il trouve un établissement acceptant les mobil homes d'occasion et n'imposant pas des conditions draconiennes de durée de vie aux Mobil homes. En effet certains établissements imposent le changement du mobil home au bout d'un certain nombre d'années, ceci dans le but de conserver un aspect esthétique au terrain de camping en fonction de son classement.
 
Vous penserez au moment du calcul de votre prix de vente à prendre en considération les différentes options ou équipements présents, des éléments de confort tel que machine à laver le linge, télévision, climatisation et éventuellement des travaux de sur-isolation ou bien une terrasse.
 
Il est à noter cependant que les Mobil homes a enlever sont plus difficiles à vendre que les mobil homes sur parcelle, on les différencie aisément sur un site comme le boncoin par un prix beaucoup plus faible.
 
 

Mobil home a vendre site mobilhomedirect
Mobil home a vendre site mobilhomedirect
Mobil home a vendre site mobilhomedirect
Mobil home a vendre site mobilhomedirect


Vente d'un mobil home sur parcelle

La situation est radicalement différente, en effet vont intervenir un bon nombre de critères à la foie subjectifs et objectifs qui vont influer grandement sur la valeur du bien.

 
Nous citerons, et la liste n'est pas exhaustive :
 
  • La situation géographique
  • Le classement du terrain de camping ou PRL (parc résidentiel de loisirs)
  • Les activités, animations, services et prestations qui sont proposées
  • La situation est la taille de la parcelle (emplacement camping)
  • Le coût annuel de la location de la parcelle
  • La période d'ouverture de l'établissement
  • La durée de vie restant alloué au mobil home dans l'établissement est stipulé sur le contrat de location de l'emplacement
  • La présence ou non d'éléments de confort du type "Terrasse couverte"
  • ...
Pour acheter un mobil home tous ces éléments vont intervenir dans l'estimation de sa valeur.
 
La situation géographique
 
Selon que le camping est au bord de la mer, avec éventuellement un accès direct à la plage, où qu'il se trouve dans un désert touristique le prix du mobile home à la vente ne sera, bien évidemment, pas le même.
 
Les différentes régions, elle-même, influeront. La Côte d'Azur, l'ile d'Oléron ou autre camping Vendée ont plus la "cote" que la presqu'île du Cotentin, sans jugement de valeur bien entendu.
 
Le classement et prestations de l'établissement
 
Là encore selon le classement, la présence ou non d'un espace aquatique, piscine couverte et les différentes prestations offertes pendant le séjour dans l'établissement influeront grandement sur le prix proposé d'un mobil home vendu sur parcelle.

Le fait que l'établissement respecte ou non une charte du type « Camping qualité » importera également.

 
La situation, la surface et le loyer annuel de la parcelle
 
Il y a bien sûr parcelle et parcelle, les surfaces peuvent peuvent aller de 75 m² à 130/150 m² dans un camping et sont au minimum de 200 m² pour un PRL exploité sous le régime hôtelier.
 
Leur situation à l'intérieur même de l'établissement peut varier et peut présenter soit des avantages soit des inconvénients.
 
Et bien sûr le coût annuel de location de cette parcelle auprès de l'établissement est variable et il faudra le pondérer en fonction du nombre de mois d'ouverture et d'utilisation accordé aux résidents propriétaires.
 
Ces éléments, vous vous en doutez bien, auront eux aussi une influence certaine sur la valeur du bien.
 
La période d'ouverture
 
Nous connaissons des campings qui ouvrent la deuxième quinzaine d'avril et qui ferme dès la f fin du mois de septembre et il existe également des campings qui ouvrent toute l'année, qui autorise même les résidents à y demeurer si vous devenez propriétaire, là encore c'est un élément à prendre en compte dans la proposition de prix de vente du mobil home.
 
Il est à noter que c'est camping ouvert à l'année sont de plus en plus recherchés, n'ont pas toujours pour y résider, mais simplement pour s'y rendre très librement et quand on le décide, paradoxalement lors de la vente de ces établissements ouverts toute l'année les repreneurs ont tendance à modifier la période d'ouverture et généralement à la raccourcir.
 
Ils se font donc de plus en plus rare et donc, de ce fait, influenceront encore plus le prix.
 
La durée de vie restant alloué au Mobil home en fonction de son âge
 
C'est à ce niveau-là très souvent que ça se corse, en l'effet malgré la pression de différentes associations de consommateurs et de propriétaires de mobil homes qui se sont réunis il y a encore des établissements qui exigent le renouvellement de la résidence mobile passé un certain nombre d'années.
 
Vous comprendrez aisément que si vous vendez votre bien âgé de sept ans, parfaitement entretenu, avec tous les éléments de confort, une magnifique terrasse, une grande parcelle au coût de location annuel non excessif, à proximité d'une station balnéaire réputée et recherchée avec un accès direct à la plage? mais que le gestionnaire de l'établissement exige un renouvellement des Mobil home tous les 10 ans, vous ne risquez pas de le vendre à sa vraie valeur.
 
En effet votre acheteur, absolument éblouie par la qualité de votre offre, se trouverait dans l'obligation d'en acheter un neuf trois ans plus tard !!
 
C'est pourquoi nous insistons tant sur l'importance du contrat de location d'emplacements que vous devrez absolument parcourir à la loupe lors de votre acquisition afin d'écarter les établissements qui ont des clauses un peu trop restrictives.

Particularités
 
 
Il n'est pas rare que les établissements réclament une commission sur la vente d'un Mobil home installé sur une de leurs parcelles estimant que la notoriété, la qualité, le classement de leur camping ou parc résidentiel exploité sous le régime hôtelier participe activement à la valeur du bien.
 
Il vous faudra en tenir compte dans l'établissement de votre prix de vente.
 
Certains établissements réclameront un droit d'entrée à votre acheteur, il faudra là encore en tenir compte et le prévenir afin qu'il cerne exactement son budget.
 
 
Pour conclure
 
Vous aurez aisément compris que la valeur d'un Mobil home d'occasion vendue sur parcelle ne se résume pas à la lecture d'un tableau de décote et que bien des critères vont intervenir pour déterminer le plus exactement possible sa vraie valeur, qui devra néanmoins toujours correspondre au prix du marché.
 
Rappelez-vous également que l'intérêt pour un pour l'achat d'un Mobil home est saisonnier et qu'il y a des périodes où il est plus intéressant de vendre pour la bonne et simple raison qu'il y a beaucoup plus de demandes, c'est la loi de l'offre et de la demande.
 
Nous revenons sur cet article pour vous rappeler que le mobile home est un bien de consommation et que dans tous les cas il se dépréciera et perdra de la valeur les années passant.
 
Dans le cas particulier d'une résidence mobile installée sur un emplacement situé dans un PRL avec cession parcelle, la situation est bien différente et il n'est pas rare de voir le vendeur bénéficié d'une plus-value lors de la revente de son bien.
 

Les mobil homes & Lodges Anglais